LES BRÈVES DE SUD QUOTIDIEN DE CE MERCREDI

LES BRÈVES DE SUD QUOTIDIEN DE CE MERCREDI

RENCONTRE MACKY SALL / MANKOO WATTU SÉNÉGAL : Pièges à éviter
La rencontre initiée par le chef de l’Etat, Macky Sall et le Front pour la défense de la République/ Manko Wattu Sénégal présente des enjeux déterminants dans un contexte marqué par la refonte partielle du fichier électoral. C’est l’avis du Docteur en Science politique, Maurice Soudieck Dione. L’enseignant-chercheur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis estime que, compte tenu des sujets d’intérêt général qui vont être discutés, l’opposition a tout intérêt à se réunir pour construire des complicités objectives et des compromis dynamiques. Maurice Soudieck Dione pense tout de même que le régime de Macky Sall risque de tout perdre, si toutefois la rencontre avec l’opposition a pour objet de déstabiliser ses adversaires politiques, même si les résultats peuvent être probants dans l’immédiat. Entretien.

DEGN – KUMPË – PAR ABDOULAYE CISSE : Tant qu’on sera dans la hiérarchisation du mal… !
Le «graawoul» et le « ca va » à tout-va, sont bien connus de partout et de tous les amis du Sénégal, comme une marque de fabrique «déposée » de notre insouciance. Tant que c’était pour contenir notre «No stress» (pour utiliser une expression des plus courues en ce moment), cela ne posait aucun problème. Sauf que nous avons tous cette fâcheuse tendance à convoquer un fait plus grave que nos propres turpitudes pour minimiser la portée de nos actes répréhensibles. Le marchant ambulant qui squatte les devantures de commerces, leur menant une concurrence déloyale, encombrant la chaussée, estime qu’il n’a rien fait de mal. Tant qu’il gagne «son pain» à la sueur de son front, il estime qu’il ne devrait pas être déguerpi. Et souvent, l’argument massue en l’espèce, c’est que la police devrait s‘employer à traquer les voleurs plutôt que «d’honnêtes» citoyens . .

SOULEYMANE GUEYE CISSE SUR LES LEGISLATIVES 2017 : «La LD n’ira pas avec la coalition BBY»
La coalition Benno Bok Yaakar risque de ne compter avec la Ligue démocratique LD ou tout au moins, une frange de la formation de Mamadou Ndoye pour les législatives prochaines. C’est ce qu’a annoncé Souleymane Gueye Cissé en marge d’une rencontre des jeunes jallarbistes du département de Rufisque. Le responsable départemental de la ligue démocratique juge que le régime actuel n’a pas apporté les ruptures attendues et la gauche a une identité qui doit la pousser à marquer de sa présence les prochaines élections législatives

CARTE D’IDENTITE BIOMETRIQUE : Les parcellois étalent leur calvaire
L’inscription sur la liste pour obtenir la nouvelle carte d’identité de la CEDEAO est un véritable parcours du combattant. Ce ne sont pas les Parcellois qui nous démentiront. En plus des queues interminables, il faut se lever tôt pour espérer faire partie de la liste des 150 personnes à inscrire par jour. Même les personnes du 3e âge ne sont pas épargnées par ce calvaire que dénoncent certains, tout en recommandant, la décentralisation des centres d’inscription.

CLASSEMENT DES PAYS AFRICAINS LES PLUS PROSPERES EN 2016 : Le Sénégal occupe la 7ème place
Le Sénégal est considéré comme le 7ème pays le plus prospère de l’Afrique durant l’année 2016. C’est du moins ce que révèle une étude Intitulée «Africa Prosperity Report 2016». Selon ce rapport qui classe 38 pays africains en fonction de la prospérité qui y règne, l’Afrique du Sud reste le pays africain le plus prospère du continent.

Categories: REVUE DE PRESSE

About Author