Politique diplomatique : Mankeur Ndiaye met le Sénégal sur une excellente orbite

Politique diplomatique : Mankeur Ndiaye met le Sénégal sur une excellente orbite

Les observateurs, les experts du Droit international, les pays partenaires, les Sénégalais de l’Extérieur et les diplomates en service comme à la retraite convergent : jamais le Sénégal n’a été sur une si aussi excellente orbite sur la scène internationale. Le Président Macky Sall en a défini la politique et son Ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, diplomate chevronné, doté d’un esprit d’avant-garde, d’anticipation et de stratégie, en est l’orfèvre. Il consolide davantage la place du Sénégal au cœur d’une communauté internationale fondée sur la souveraineté de chaque Etat membre, sans liens de subordination qui limitent son indépendance. Ainsi, grâce à son Ministre des Affaires étrangères,  le Sénégal est aujourd’hui un acteur incontournable de la scène mondiale.

 

 La feuille de route du Ministre des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye est un silo d’innovations et un grenier de vision diplomatique dont la finalité est de faire du Sénégal un pays qui compte et sur qui compter. «  Une diplomatie  de bon voisinage, une diplomatie de paix et de sécurité, une meilleure présence au sein des instances de gouvernance mondiale, une diplomatie économique pour un véritable développement, une diplomatie des Droits de l’homme, une diplomatie au service de la diaspora sénégalaise et une rationalisation de la carte diplomatique du Sénégal », est l’alléchante mission confiée à Mankeur Ndiaye.

 

Cette mission marque à la fois une rupture et une nouvelle orientation de la diplomatie sénégalaise.

 

Le principal atout de Mankeur Ndiaye, au-delà de son génie diplomatique, est sa maîtrise atavique de l’organisation de la communauté internationale. Par son action sustentée d’un esprit adroit et vif, le Sénégal exerce une souveraine autorité politique dans une scène mondiale réglementée par le droit, ordonnée au bien commun et respectueuse du principe de subsidiarité.

 

C’est pour cette raison que le Sénégal est régulièrement sollicité depuis l’avènement de Macky Sall et  grâce à l’action du Ministre des Affaires étrangères dans des missions onusiennes de maintien de la paix, comme dans des actions de médiation entre Etats en conflit ou en litige en Afrique.

 

Mankeur Ndiaye relève,  en virtuose, des défis immenses en exécutant, en maestro d’un orchestre diplomatique, la vision du Président de la République basée sur une politique internationale de paix et de développement en vue d’une émergence qui galvanise et porte de l’avant.

 

Cette performance diplomatique a abouti à la satisfaction des pays partenaires du Sénégal et à l’estime de la communauté internationale à l’endroit du Sénégal qui a été élu le 15 octobre 2016 membre non permanent du Conseil de Sécurité des Nations unies. Une prouesse historique !

 

Le Sénégal, un acteur dynamique dans la scène mondiale

 

Depuis 2012, le Sénégal assume d’importantes missions au sein des Nations Unies, des Organisations africaines sous-régionales, de l’Union africaine, de l’Organisation Mondiale du Commerce, de l’Organisation de la Conférence Islamique, du Groupe Afrique- Caraïbes Pacifique et de la Francophonie, entre autres.

 

Grâce à l’efficacité de sa politique diplomatique et au génie de ceux qui ont en charge son exécution avec, à leur tête le Ministre Mankeur Ndiaye, le Sénégal est, à plusieurs reprises, choisi par l’Afrique pour la représenter à d’importants et historiques sommets de l’Union européenne-Afrique, de Chine-Afrique, de Inde- Afrique, du G 7 ou du G 20.

 

Le Ministre des Affaires étrangères mène ainsi une action d’avant-garde qui amène le Sénégal à contribuer activement à la promotion du respect de la dignité humaine,  de la liberté des peuples et de l’exigence de développement pour le bien commun universel et dans l’ornière de l’intérêt national. Aujourd’hui, la diplomatie sénégalaise est reconnue par tous et saluée à l’applaudimètre.

 

Le Sénégal a fait bénéficier à des pays en conflit et particulièrement à des pays voisins sa sagesse diplomatique pour un retour à la paix comme il en fut le cas au Mali, au Burkina Faso, en Guinée Bissau, en Guinée Conakry, entre autres pays.

 

L’action diplomatique menée par Mankeur Ndiaye permet ainsi de comprendre que pour le Sénégal, le caractère central de la personne humaine et la disposition naturelle des peuples à nouer des relations sont les éléments fondamentaux pour construire une communauté internationale dont l’organisation doit tendre au bien commun universel et à la paix.

 

Des contingents de soldats et de policiers sénégalais  sont souvent envoyés dans des pays en conflit pour la sécurité, l’instauration de la paix et de la stabilité. Macky Sall l’a voulu car la vocation du Sénégal dans le monde est d’être un porteur de Bonne Nouvelle. Et Mankeur Ndiaye l’exécute avec une efficacité et une stratégie ingénieuse qui impose le respect.

 

D’ailleurs le Sénégal est le 7ème pays au monde qui contribue au maintien de la paix  ce qui rend compte de sa puissance diplomatique qui se déploie aussi dans le domaine économique.

 

Une diplomatie d’émergence économique

 

Pour le Président Macky Sall, la solution du développement national requiert une collaboration entre différentes communautés politiques. Ainsi, sous son impulsion et sous la direction de Mankeur Ndiaye, le Sénégal a adopté une coopération internationale qui lui a permis d’accéder au marché international.

 

Mais la particularité diplomatique du Sénégal est d’avoir un esprit de coopération internationale qui requiert, au-delà de la logique étroite de marché, qu’il ait la conscience d’un devoir de solidarité et de justice sociale.  Le Ministre des Affaires Etrangères a ainsi réussi à mener une coopération internationale en fonction d’une juste conception de l’intérêt national sénégalais.

 

La coopération internationale au moyen d’une diplomatie féconde est la voie que le Sénégal a prise en fonction d’une humaine conception du bien commun sénégalais dont découle des effets concluants comme l’accroissement de la confiance dans les potentialités nationales. C’est la preuve que l’action diplomatique menée par le Ministre Mankeur Ndiaye est en droite ligne du Plan Sénégal Emergent de Macky Sall.

 

Une diaspora soutenue, protégée et galvanisée

 

Le sénégal est inextricable à sa diaspora dispersée dans le monde. A son arrivée au Ministère des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye a suivi à la lettre les instructions du Président Macky Sall en faisant de la diaspora un acteur de développement grâce à une politique de soutien et de protection.

 

La rationalisation  de la carte diplomatique et la réhabilitation et la construction de chancellerie est une des stratégies du Ministre Mankeur Ndiaye pour avoir un regard précis sur le champ migratoire sénégalais et sur la diaspora, par essence, dynamique dans les pays d’accueil. Le sénégal est l’un des pays africains  les plus proches de sa diaspora, qu’il protège et dont il défend les intérêts dans le cadre de la loi et des normes de coopération.

 

La prouesse de Mankeur Ndiaye est d’avoir réussi à faire de cette diaspora un acteur de développement en la galvanisant à des transferts financiers qui représentent une rente non négligeable. Le flux financier que génère la diaspora est au moins égal au volume d’aide de la coopération internationale, soit plus de 37 dollars par habitant et par an. Le chef de la diplomatie sénégalaise y a ainsi joué un rôle important et imposant au bénéfice de la Nation sénégalaise.

 

Si la diplomatie sénégalaise est ainsi sur une excellente orbite, c’est indubitablement en raison de l’expertise de celui qui en a la charge. Mankeur Ndiaye est un orfèvre de la diplomatie. Son esprit imaginatif, sa capacité de persuasion, sa nature consciencieuse et son dynamisme ont permis aujourd’hui au Sénégal d’être un pays qui compte et pèse respectueusement sur la scène mondiale.

 

Madior SALLA

Categories: BLOG MADIOR SALLA

About Author