LES PIQUES DE L’AS DE CE LUNDI

LES PIQUES DE L’AS DE CE LUNDI

La chaloupe Dakar- Gorée en tombe en panne
Les passagers de la chaloupe Dakar-Gorée ont frôlé le pire hier lors de la traversée. Pourtant le maire de Dakar, Khalifa Sall, avait tiré la sonnette d’alarme lors du dernier Conseil municipal de la Ville de Dakar sur les risques de cette chaloupe qui ne roule qu’avec un seul moteur, l’autre étant en panne. La chaloupe qui traine des ennuis techniques est tombée en panne au milieu de son trajet. Un arrêt en mer qui a suscité une frayeur chez les passagers qui redoutaient un naufrage. Heureusement, il y a eu plus de peur que de mal, car les techniciens ont réussi à décanter la situation. Et la chaloupe a regagné l’embarcadère.

Gakou se prononce sur les questions économiques
Le président du Grand parti, El hadji Malick Gakou, fait face à la presse aujourd’hui. Ne vous attendez-vous pas à ce que le coordonnateur du front Mankoo Wattu Senegaal évoque des questions politiques lors de sa rencontre avec les journalistes. Selon nos informations, le leader du Grand parti n’a pas convoqué pour vulgariser son initiative de soutenir Lamine Diack ni même de tirer à boulets rouges sur le directeur de  Cabinet de Moustapha Niasse, Bouna Mohamed Seck. Il va plutôt se prononcer sur des questions essentiellement économiques. Il va tenter de relever les points faibles de l’économie du pays.

Ndiao Fall à la Sureté Urbaine
Restons avec le président du Grand Parti pour dire qu’il n’entend pas laisser son image trainée dans la boue. Sa plainte centre Ndiao Fall des jeunesses républicaines se poursuit. D’après nos sources, Malick Gakou a été entendu par la Sûreté urbaine (Su) et Ndiao Fall qui l’avait traité d’homosexuel, va passer ce matin devant les hommes du commissaire Cheikh Dramé de la Su, actionnés par le procureur de la république.

Sitor Ndour
Perdu de vue depuis ces longs mois, l’ancien Dg du Coud est revenu en force. Sitor Ndour a tenu une réunion de mobilisation samedi dernier chez lui à Ndiaye Ndiaye (dans la commune de Fatick) pour sensibiliser les militants et sympathisants par rapport aux inscriptions sur les listes électorales en vue de l’obtention de la carte biométrique. Le patron du défunt Elan s’est aussi entretenu avec ses troupes sur les défis de l’heure. Le tout nouveau Pca de la Saed compte ainsi prendre à bras-le-corps l’animation de l’Apr dans la cité de Mame Mindiss.

Le député Diop Sy offre une ambulance à Thiès
Le député Demba Diop dit Diop Sy a offert une ambulance à 7 postes de santé de la commune de Thiès-Nord, à l’initiative de Pape Sèye. La cérémonie de  réception a eu lieu ce week-end devant le poste de santé de Médina Fall, en présence de Talla Sylla, maire de la ville et Lamine Diallo maire de Thiès- Nord. Une occasion pour le député Diop Sy de réaffirmer sa volonté d’accompagner les populations à la base. D’un coût de 10 millions de Fcfa, l’ambulance sera positionnée et prête à intervenir à Kaosara Fall, Keur Cheikh, Keur Issa, Keur Saïb Ndoye, Médina Fall, Pognène, Takhikao. Le maire de la Ville Talla Sylla a promis de prendre en charge le chauffeur, tandis que le maire de Thiès- Nord Lamine Diallo s’est engagé à fournir la dotation mensuelle de carburant, pour son fonctionnement.

Décès de la mère du ministre Abdou Ndéné Sall
Abdou Ndéné Sall, secrétaire d’Etat au Réseau Ferroviaire National, est en deuil, avec le rappel à Dieu de sa mère Magatte Fara Sall. Le décès est intervenu dans la matinée du dimanche 6 novembre, des suites d’une longue maladie. En effet, Sokhna Magatte Fara Sall était malade depuis presqu’une dizaine d’années. L’inhumation a eu lieu hier à Tivaouane après la prière de 17 heures et après la bénédiction de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, porte-parole du khalif général des Tidianes. C’était en présence de Mansour Elimane Kane, ministre des Infrastructures, Thierno Alassane Sall, ministre de l’Energie et du développement des Energies Renouvelables, Yakham Mbaye, secrétaire d’Etat à la Communication qui est aussi cousin du secrétaire d’Etat. La cérémonie religieuse est prévue mardi prochain à Tivaouane. «L’As» présente ses sincères condoléances au Ministre Abdou Ndéné Sall et à sa famille.

Commissariat de Touba
C’est la valse des Commissaires actuellement dans la police nationale. Le commissaire El Hadji Bécaye Diarra de Touba va passer le témoin aujourd’hui au commissaire divisionnaire Modou Diagne qui va diriger maintenant le commissariat spécial de Touba. La cérémonie de passation de service sera présidée par le Directeur de la Sécurité Publique (Dsp) Abdoulaye Diop. Demain, ce sera au tour du commissaire divisionnaire Modou Bop. Ce dernier sera installé à la tête du commissariat de Kaolack. Enfin, le Directeur de la Sécurité Publique sera mercredi à Saint-Louis pour présider la cérémonie de prise de service du commissaire divisionnaire El Hadji Bécaye Diarra.

Forum de la Cojer
Aucun responsable de l’Alliance pour la République (Apr) de Ziguinchor n’a voulu rater le forum organisé par Thérèse Faye Diouf, coordonnatrice de la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer) pour vulgariser les réalisations du président de la République. Ils ont tenu à être présents aux cotés des jeunes de leur parti. Il y avait Benoit Sambou, la directrice de Anrac Angélique Manga, le directeur général du Fongip Doudou Ka, le recteur de l’Université de Ziguinchor Kourfia Diawara etc. Plusieurs conférenciers se sont succédé au pupitre pour entretenir l’assistance d’un thème. Abdou Khafor Touré, Luc Sarr, Ibrahima Wade du Bureau opérationnel du suivi du Pse, El hadji Malick Gaye, Dg de l’Agetip ont vendu les réalisations du Président Macky Sall lors de la session de formation et de sensibilisation des jeunes apéristes.

Augustin Tine cède son véhicule à son adjoint
Etant ministre et bénéficiant d’un véhicule de fonction, le maire de Fandène a posé un acte qui devait inspirer tous les leaders politiques. En effet, il a officiellement remis le véhicule de fonction du maire de Fandène qui lui revient de droit, à son premier adjoint Ndoye Thiaw, par ailleurs officier d’état civil. Il aura donc le véhicule à sa disposition, pour exécuter les tâches de la mairie, a dit le ministre. Déjà, ce dernier faisait le travail de manière assidue et avec toute la compétence requise ben qu’il habite à plus de 6 km de la mairie. Il était obligé de squatter les taxis clandos pour venir assumer ses responsabilités dans l’exécutif local. Il pourra désormais travailler dans la quiétude et d’être encore plus performant, d’autant plus qu’il est en même temps officier d’état civil, pour le plus grand bien de toutes les populations locales

L’imam contesté de la mosquée Mame Rawane Ngom
Le khalife général de la famille de Mame Rawane Ngom de  Mpal, Serigne Lamine Ngom, a fait une sortie musclée après les incidents de vendredi dernier. Le marabout n’a pas varié dans sa position initiale. Puisqu’il a renouvelé sa confiance à Serigne Amadou Lamine Ngom dont l’imamat a été contesté par une partie des musulmans qui fréquentent quotidiennement la mosquée. «Nous avons pris la décision et c’est Serigne Amadou Lamine Ngom qui est choisi imam de la mosquée. Nous voulons que cela soit clair dans la tête de tout le monde. Je voudrais aussi préciser que ceux qui s’agitent n’ont rien dans cette mosquée. Il faut que force reste à la loi et que les fidèles suivent l’imam qui est choisi», a déclaré le khalife Serigne Lamine Ngom. Cependant cette menace est loin d’ébranler les populations déterminées à s’opposer à ce que Serigne Amadou Lamine Ngom dirige les prières dans la mosquée. Pour éviter des affrontements, le préfet de Saint- Louis a convoqué les deux parties en réunion aujourd’hui afin de trouver une solution.

Déguerpissement au marché Dior
La mairie des Parcelles Assainies a procédé hier à une opération de déguerpissement et de désengorgement du marché de l’Ecole Dior. Selon Moussa Sy, maire de la commune, cette initiative soutenue par les commerçants s’attaque aux installations illégales dans les marchés de la commune. Les agents municipaux, accompagnés de la Police, ont détruit les cantines et autres occupations illégales dans le marché. Ils ont déguerpi les ambulants et autres tabliers qui occupaient les lieux depuis plusieurs mois. Un atelier d’évaluation sera organisé pour faire l’état des lieux des opérations menées dans tous les marchés de la commune. Désormais, 25 agents seront déployés dans le marché pour éviter une réoccupation des lieux, a indiqué Moussa Sy. Une action qui sera aussi renouvelée tous les trois mois pour faciliter la bonne circulation des clients et des piétons, promet-il. Pour Vieux Camara délégué du marché, cette intervention a permis d’assainir et de nettoyer le marché. Elle va permettre de désengorger définitivement le marché Dior.

Aly Ngouille et le courant
Comme annoncé, il y a quelques jours, par le Président Macky Sall, les prix de l’électricité peuvent baisser dès janvier 2017 selon le ministre de l’Industrie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye. «On avait déjà prédit en 2017 qu’il puisse y avoir une baisse du coût de l’électricité, et Dieu a bien fait les choses, car cette prédiction est accompagnée d’une baisse drastique du coût du baril de pétrole, plus le mix énergétique qui n’est plus un rêve mais une réalité », a soutenu Aly Ngouille Ndiaye qui présidait hier dimanche à Linguère une finale de la Coupe de la mairie qu’il dirige. «Nous avons l’énergie hydraulique qui nous vient de Manantali, nous avons une quarantaine de mégawatts en solaire. Et nous attendons au moins d’ici fin 2017, 60 mégawatts supplémentaires. Cela montre qu’on est sur une bonne tendance, et comme le Président l’a dit, nous sommes dans le temps de l’action», soutient le maire de Linguère et ancien ministre de l’Energie.

Categories: REVUE DE PRESSE

About Author