Ronaldo, Messi, Griezmann : voici la liste des 30 nommés pour le Ballon d’Or 2016

Ronaldo, Messi, Griezmann : voici la liste des 30 nommés pour le Ballon d’Or 2016

BALLON D’OR 2016 – Comme annoncé, France Football a dévoilé ce lundi la liste des 30 nommés au Ballon d’Or. Antoine Griezmann, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo y figurent logiquement. Tout comme Zlatan Ibrahimovic, Hugo Lloris, Dimitri Payet et Paul Pogba. En revanche, Karim Benzema a été oublié.

Une liste qui déchaîne les passions. Ce lundi, France Football, de nouveau seul maître à bord du bateau Ballon d’Or, a publié une liste de 30 noms, contre 23 l’année passée, remplie de surprises. Celle-ci a fait la part belle aux Français avec quatre Tricolores nommés : Antoine Griezmann, Hugo Lloris, Dimitri Payet et Paul Pogba. Évidemment, les deux grands favoris, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo sont présents tout comme toutes les stars de la planète football, de Sergio Agüero à Arturo Vidal en passant par Gareth Bale.

Les enseignements sont nombreux dans une liste truffée de nouveautés. De nombreux joueurs ont en effet été nommés pour la première fois, à l’image de Riyad Mahrez, Jamie Vardy ou même Antoine Griezmann.

Les favoris habituels sont bien sûr au rendez-vous. Le premier d’entre eux, Cristiano Ronaldo, vainqueur de la Ligue des champions et de l’Euro, participera évidemment à la cérémonie prévue le 13 décembre prochain. Sur le tapis rouge, il côtoiera évidemment Lionel Messi, Gareth Bale ou Robert Lewandowski.

4 Français, pays le plus representés

Année internationale oblige, la sélection a été très fortement influencée par l’Euro et, à moindre mesure, par la Copa America. À ce petit jeu-là, c’est la France et l’Argentine qui tirent leur épingle du jeu avec quatre représentants (Griezmann, Lloris, Payet et Pogba contre Agüero, Dybala, Higuain et Messi).

Au niveau des championnats, c’est la Liga qui domine assez nettement le classement avec 13 nommés contre 8 pour la Premier League et 5 pour la Bundesliga. Avec la nomination de Rui Patricio, dernier rempart portugais lors du sacre à l’Euro, la Liga Sagres présente un prétendant, soit un de plus que la Ligue 1 qui pâtit du départ de Zlatan Ibrahimovic, envolé à Manchester United et de nouveau nommé.

Côté club, la victoire du Real en Ligue des champions a lourdement pesé avec 6 représentants, dont Luka Modric ou Toni Kroos mais où Benzema brille par son absence. Suivent le Barça et le Bayern avec 4 joueurs.

Des profils défensifs plus valorisés

Comme chaque année, la sélection fait évidemment la part belle aux attaquants. Les chasseurs de buts Suarez, Agüero, Lewandowski, Muller, Higuain sont évidemment de la partie, accompagnés par un petit nouveau : Jamie Vardy. L’attaquant anglais profite, au même titre que son coéquipier Riyad Mahrez, de la folle saison de Leicester pour s’inviter dans la sélection.

Mais, avec près de 23% de joueurs à vocation défensive, dont 4 gardiens (Buffon, Lloris, Neuer et Rui Patricio), les défenses ont été mieux valorisées que par le passé dans la liste. Cela ne sera pas suffisant pour révolutionner le système mais c’est une indication appréciable tant l’omniprésence des joueurs offensifs a pu agacer par le passé.

Pour ces trente-là, c’est une petite consécration. Mais ils ne doivent pas s’y tromper. Le 13 décembre, il n’en restera plus qu’un. Celui qui aura le privilège de figurer au palmarès aux côtés des Platini, Zidane, Ronaldo ou van Basten. Et d’un seul coup, les noms probables se comptent sur les doigts d’une main. Voire d’une phalange.

(Avec François-Xavier Rallet, Martin Mosnier, visuel Clovis Museux)

La liste des 30 nommés :

La sélection des 30 pour le Ballon d'Or
Categories: SPORT

About Author